Le contrôle des champignons de la région Cossonay aura lieu du samedi 17 août 2024 au samedi 16 novembre 2024, au rez-de-chaussée du collège des Chavannes à Cossonay, tous les lundis et samedis de 17h à 18h (excepté les 7 premiers jours de chaque mois et les semaines 40 à 42).
Pilier Public
AVIS MORTUAIRE
MISE A L'ENQUETE PUBLIQUE
Enquête ouverte du 31.08.2024 au 29.09.2024
CAMAC 232786
Réf. communale 17/2024
Parcelle 3 - Chalet d'alpage de Châtel.
Construction d'une citerne enterrée et pose de conduites pour abreuver le bétail.
Propriétaire : Commune de L'Isle.
Le dossier est déposé au Greffe municipal où il peut être consulté, durant le délai d’enquête, pendant les heures d’ouverture de l’administration communale.
Durant cette période, les observations ou oppositions éventuelles peuvent être adressées par lettre recommandée à la Municipalité, Rue du Château 7, 1148 L’Isle.
Place de jeux de L'Isle - Information
Les travaux d’aménagement de la place de jeux de L’Isle, située près de la grande salle, débuteront le lundi 19 août 2024.
Durant la période des travaux, estimée à environ un mois, la place sera fermée au public.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Escroquerie au préjudice des aînés
Depuis plusieurs semaines, les aînés sont la principale cible d’escrocs, lesquels se font passer soit pour des policiers, soit pour des banquiers.
Après avoir agi par téléphone, ils se présentent désormais directement au domicile des aînés. Jouant sur l’effet de surprise et sur la peur de leurs victimes, les escrocs prétextent un problème avec leur carte de banque, ainsi que des retraits frauduleux sur leurs comptes (...).
La police désire sensibiliser les aînés et leur entourage face à ce nouveau type d’arnaque très présent et lourd de conséquences.
Conseils de votre police
- ne donner aucune information personnelle ou bancaire à quiconque vous contacte par téléphone ou se présente à votre domicile ;
- ne jamais remettre vos cartes bancaires (coupées ou non), ni votre code secret (PIN) à un inconnu, même s’il se prétend policier ou banquier ;
- raccrocher si vous avez un doute sur l'appelant. Ne surtout pas rappeler en appuyant sur la touche de répétition du numéro ;
- si les auteurs se font passer pour des banquiers, raccrocher et appeler votre banque;
- ne pas publier vos données personnelles sur les annuaires en ligne et utiliser le callfilter de Swisscom, un service gratuit qui protège contre les appels peu scrupuleux en bloquant certains numéros. Celui-ci peut être activé via votre compte Swisscom ou en appelant le 0800 800 800 (hotline), avec l’aide d’un opérateur;
- si un aîné vous relate une situation telle que décrite plus haut ou en cas de doute, aviser sans délai la police, au numéro d’urgence 117;
- si un retrait d’argent fait ou demandé par une personne âgée vous semble suspecte, il est impératif de la dissuader et d’aviser la police sans délai, en cas de retrait ou non;
- aider la personne âgée, souvent démunie, à bloquer ses cartes auprès de ses établissements bancaires, là encore sans délai.
Escroquerie par « QR code » sur les parcomètres : appel à la prudence des polices vaudoises
La police recense une vague d’escroquerie aux « QR code » frauduleux apposés sur les parcomètres de différentes villes du canton. Ces « QR code » redirigent vers une page de phishing dont le but est de dérober des informations de carte de crédit. La police appelle à la vigilance et rappelle qu’en cas de doute, les services de police se tiennent à disposition.
Depuis début juillet, les différentes polices des cantons romands, ont enregistré plusieurs cas sur le territoire vaudois, en lien avec une nouvelle variante d’escroquerie de https://votrepolice.ch/cybercriminalite/phishing/. Cette arnaque semble particulièrement efficace puisque de faux « QR code » sont apposés sous forme d’autocollants sur les parcomètres afin de tromper leur utilisateur lors du paiement pour le stationnement. On peut également trouver ces autocollants malveillants avec « QR code » dans des stations-services, sur des distributeurs de billets, des vitrines de magasin etc.
La police souhaite appeler à la prudence avec l’utilisation du paiement par « QR code » et vous donne quelques conseils :
- La méfiance est de mise lorsque vous souhaitez payer par « QR code », assurez-vous que le « QR code » que vous flashez n’a pas été grossièrement collé sur le support ;
- Privilégiez de vous rendre directement sur l’application du prestataire concerné ;
- Si vous avez transmis vos données bancaires ou personnelles, avisez immédiatement votre banque émettrice pour faire bloquer votre carte ;
- Si vous êtes victimes de cette arnaque, déposez plainte à la police ;
- D’autres conseils en lien avec la prévention criminalité :
Cartographie exploratoire des sols au Pied du Jura
Le Canton initie un projet pilote de cartographie exploratoire des sols sur l’ensemble du Pied du Jura. Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires menés par la Confédération en vue de la cartographie nationale des sols, prévue à partir de 2029. L’objectif est de tester une méthode innovante et à grande échelle afin de faciliter les futurs travaux de cartographie détaillée et d’acquérir à terme les données nécessaires à une meilleure gestion et préservation des sols du canton.
Le projet, qui se déroulera jusqu’à fin 2025, comprend les trois phases suivantes :
1. Phase conceptuelle (été 2024) : le Canton mènera un travail de prospection sur l’ensemble de la zone concernée. Les communes ainsi que les exploitantes et exploitants seront informés préalablement par courrier. Les analyses issues de cette phase permettront de déterminer les emplacements des sondages à la tarière manuelle ou des profils pédologiques à la pelle mécanique.
2. Travaux de terrain (automne 2024 – été 2025) : des sondages à la tarière manuelle ou des profils pédologiques à la pelle mécanique seront réalisés. Les propriétaires, exploitantes et exploitants concernés en seront informés préalablement et les éventuels dommages aux cultures seront indemnisés selon les barèmes habituels.
3. Analyse des données (automne 2025) : l’interprétation et l’analyse des données recueillies permettront de produire des cartes indicatives des différents paramètres du sol, tels que le type de sol, la profondeur, la texture, les engorgements d’eau, etc. Ces cartes seront présentées aux exploitantes et exploitants à la fin du projet.
Plus d’informations sont disponibles sur les pages internet dédiées du site vd.ch : https://www.vd.ch/environnement/sols/cartographie-des-sols.
DGTL - Géomètre cantonal
Le 26.06.2024
Le géomètre cantonal informe la population de la mise à jour périodique de la mensuration cadastrale de notre commune, conformément au périmètre mentionné en jaune sur le plan ci-contre.
Cette mise à jour périodique qui s'accompagne d'une mise à niveau est désormais réalisée et le nouvel état d'une parcelle peut être consulté sur le guichet cartographique cantonal : www.geo.vd.ch.
Gendarmerie vaudoise
Le 26.06.2024
Le poste de gendarmerie attribué à la Commune de L'Isle est situé à Cossonay.
L'annonce ci-contre vous fournit plus de renseignements.
DECRET visant à diminuer la consommation d'électricité (...)
Le Grand Conseil du Canton de Vaud a voté un décret visant à diminuer la consommation d'électricité liée à l'éclairage des bâtiments non résidentiels et des enseignes lumineuses.}
Il est applicable immédiatement.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Assurance-invalidité fédérale (AI)
Les prestations de l'assurance-invalidité s'adressent aux personnes
qui, en raison d'un problème de santé, sont limitées partiellement
ou totalement dans leur capacité de travail et de gain. Différentes
mesures sont à leur disposition afin de faciliter une insertion sur le
marché du travail et pour mener une vie autonome et indépendante.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partager
Recherche