Grippe aviaire : mesures de prévention étendues à toute la Suisse
A la suite de la détection, le 21.11.2025, du virus de la grippe aviaire chez des canards et un cygne dans l’étang municipal de Wil (SG), et au vu de la forte circulation du virus en Europe, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) renforce la prévention. En concertation avec les cantons, il ordonne des mesures de lutte préventives applicables à l’ensemble du territoire suisse. L’objectif est d’empêcher la propagation de la maladie et de protéger les élevages de volailles. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites. L’ordonnance adaptée entrera en vigueur le 25 novembre 2025 et restera applicable jusqu’au 31 mars 2026.
Ne pas toucher les oiseaux sauvages trouvés morts
La population est priée de ne pas toucher les oiseaux sauvages morts ou malades. Les oiseaux trouvés doivent être annoncés au garde-faune, à la police ou au service vétérinaire cantonal, qui se chargent de les récupérer et, le cas échéant, de faire effectuer les analyses nécessaires. Cette surveillance des oiseaux sauvages permet de détecter rapidement une éventuelle circulation du virus en Suisse et d’ajuster les mesures si nécessaire.
La transmission du virus de la grippe aviaire à l’être humain est extrêmement rare et a été observée jusqu’ici uniquement dans des cas isolés à la suite de contacts étroits, non protégés avec des volailles infectées. Les produits de volaille, comme la viande de poulet et les œufs, peuvent être consommés sans crainte.
En renforçant de manière coordonnée les mesures de biosécurité dans tout le pays et en restant vigilants, les détenteurs de volailles, les autorités cantonales et l’OSAV contribuent ensemble à protéger la santé animale et à limiter durablement l’impact de la grippe aviaire en Suisse.
















Partager
Recherche