Partager

Recherche

Commune de
L'ISLE

Actualités

Services à domicile et collectes de fonds : attention aux arnaques !

Publié le 10 Juillet 2020
image
Services à domicile et collectes de fonds : attention aux arnaques ! Chaque année au printemps et en été, la police déplore de nombreuses ...
Lire la suite

Services à domicile et collectes de fonds : attention aux arnaques !

Chaque année au printemps et en été, la police déplore de nombreuses plaintes relatives à des escroqueries perpétrées sur le domaine public ou à domicile, et dont les aînés sont la cible privilégiée. Rappel des principaux conseils de prévention.

Arnaques à domicile
Le retour des beaux jours s’accompagne souvent de celui des services à domicile, notamment des nettoyages de façades, toits et volets de maisons individuelles, proposés par des personnes itinérantes. Les aînés sont la principale cible de personnes malintentionnées, qui proposent des tapis ou des travaux d’entretien à des prix surfaits. Or, le travail n’est généralement pas conforme à la prestation convenue, et peut même provoquer des dégâts importants sur la faune et la flore (pollution à l’eau de Javel notamment). En outre, il arrive que les protagonistes en profitent pour dérober de l’argent et des objets de valeur ou qu’ils s’éclipsent avant d’avoir commencé le travail, lorsqu’ils ont obtenu une avance pécuniaire.

Fausses collectes de fonds
Le plus souvent dans la rue, sur les parkings ou les terrasses, mais aussi directement à votre domicile, seul ou à plusieurs, des individus prétendent récolter des fonds pour une association, fictive ou usurpée. Certains se font passer pour handicapés, notamment sourds-muets, ou brandissent un papier à en-tête d’une association bien connue, telle qu’Handicap International ou Croix-Rouge Suisse. Or, il s’agit d’un trafic dont les démarcheurs ne profitent généralement pas eux-mêmes, contraints de remettre l’argent récolté à des organisations criminelles.

Nos conseils :

 Ne laissez pas entrer des inconnus dans votre logement ! Un ouvrier doit avoir pris rendez-vous avant de venir chez vous!
 Sauf avis préalable en bonne et due forme ou confirmation d’une entreprise reconnue, refusez toute proposition, aussi avantageuse soit-elle en apparence.
 En cas de doute, exigez les coordonnées de l’entreprise et renseignez-vous immédiatement auprès de la société indiquée.
 N’entrez pas en matière avec ces personnes même pour discuter; le dialogue sert à vous distraire !
 Fermez systématiquement votre porte à clef, que vous soyez chez vous ou non.
 Ne conservez à votre domicile qu’un minimum d’argent et d’objets de valeur.
 Si vous faites l’objet d’une sollicitation douteuse, relevez le maximum de détails et signalez rapidement le cas à la police via le 117.
 Parlez-en autour de vous, en particulier aux aînés de votre entourage.

Brocante au Château de L'Isle

Publié le 10 Juillet 2020
image
En raison des risques liés au coronavirus, la Brocante au Château de L'Isle qui se déroule généralement durant le premier week-end de ...
Lire la suite

En raison des risques liés au coronavirus, la Brocante au Château de L'Isle qui se déroule généralement durant le premier week-end de septembre n'aura pas lieu cette année.

Rendez-vous l'an prochain !

Campagne moustique tigre dans le canton de Vaud

Publié le 9 Juin 2020
image
Lancement d’une campagne de prévention contre le moustique tigre : «Ne l’invitons pas à l’apéro» Le moustique tigre fait partie des ...
Lire la suite

Lancement d’une campagne de prévention contre le moustique tigre : «Ne l’invitons pas à l’apéro»

Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes dont l’arrivée et l’installation sont favorisées par le changement climatique ainsi que la multiplication des échanges internationaux. Il est déjà présent dans les pays et cantons voisins. L’arrivée de cet insecte gênant et transmetteur de maladies représente à terme un risque sanitaire. Pour freiner son installation, le Canton lance une campagne de prévention.

L’arrivée du moustique tigre est liée à la hausse des températures qui facilite sa nidification. Venu du sud, il est déjà largement présent dans les pays voisins. En Suisse, il est installé au Tessin et a été récemment identifié en Suisse romande, à Monthey et à Genève. S’agissant d’un insecte extrêmement désagréable, capable de piquer en plein jour, en nuées et plusieurs fois la même personne, mais aussi d’un vecteur potentiel de maladies tropicales telles que la dengue, la maladie à virus zika et le chikungunya, son installation doit être freinée.

C’est pourquoi le canton lance un programme de prévention en collaboration avec les communes, assorti d’une campagne de communication qui appelle à la mobilisation citoyenne.

Lutte efficace et locale

La lutte à l’échelle cantonale est utile et efficace. Elle se base sur l’une des caractéristiques de cet envahisseur : son très petit périmètre de vol qui limite son extension. Pour se déplacer jusqu’à nous, il a pris les transports motorisés, tels que camions et voitures. Ainsi, les efforts de surveillance et de lutte donnent des résultats dans le voisinage immédiat. La lutte préventive est d’autant plus importante qu’une fois installé, le moustique tigre est tenace : ses œufs sont capables de survivre à des mois de froid et de sécheresse.

Avec le slogan « ne l’invitez pas à l’’apéro », en raison de la tendance du moustique tigre à gêner les activités de plein air, le public est appelé à rendre difficile l’installation de l’insecte par le biais de trois messages-clé :

- supprimer ses gîtes, c’est-à-dire veiller à vider les petites collections d’eau
- savoir reconnaître l’animal
- le dénoncer sur le site www.moustiques-suisse.ch avec une photo de bonne qualité

et si possible l’envoi par la poste d’un spécimen bien protégé pour éviter l’écrasement, dans le but de permettre l’identification formelle par les experts.

Les autorités se chargeront de la lutte biologique contre les larves. La campagne est portée par un visuel humoristique, œuvre de l’illustratrice Lidia Montero, à l’issue d’un concours auprès de l’école d’art Ceruleum. Le personnage sera décliné tout l’été sur les réseaux sociaux et le site du canton.

Carte d’identité d’un insecte indésirable
Le moustique tigre est visuellement différent de nos moustiques endémiques : très petit, à rayures blanches et noires sur le corps et les longues pattes, il vole comme un bombardier silencieux, plus lent que les autres. Il se reproduit dans les petites collections d’eau (coupelles de jardin, vieux pneus, trous dans les murs, gouttières), d’environ 1 cm de profondeur, de préférence en milieu urbain et suburbain.

Plus d’informations sur https://www.vd.ch/themes/sante-soins-et-handicap/prevention-et-maladies/moustique-tigre-une-espece-envahissante/

POLICE DES ROUTES

Publié le 2 Juillet 2020
image
Restriction de circulation, passage à niveau Pampigny RC 163 IL-S route de Mauraz en raison de travaux de réfection du passage à niveau à ...
Lire la suite

Restriction de circulation, passage à niveau Pampigny RC 163 IL-S route de Mauraz en raison de travaux de réfection du passage à niveau à Pampigny.}

Le tronçon de la route cantonale N° 163 IL-S comprise entre l’intersection avec le Verdaux et l’intersection avec Longe Verne sera interdit à toute circulation (OSR 2.01) du lundi 6 juillet 2020 au vendredi 31 juillet 2020.

Une signalisation de déviation sera mise en place par Pampigny – Villars-Bozon - Mauraz dans les deux sens.

Les usagers de la route sont priés de se conformer à la signalisation de déviation mise en place à cet effet et de faire preuve de prudence.

MBC - Fermeture de la ligne complète Apples – L’Isle

Publié le 28 Mai 2020
image
Les MBC entretiennent leur réseau ferré. Fermeture de la ligne complète Apples – L’Isle. Nous informons les habitants voisins de la ...
Lire la suite

Les MBC entretiennent leur réseau ferré.

Fermeture de la ligne complète Apples – L’Isle.

Nous informons les habitants voisins de la ligne Apples – L’Isle que des travaux d’entretien de la voie et de la ligne de contact auront lieu du lundi 06 juillet au dimanche 2 août 2020.

Durant cette période, un service de bus sera mis en place et desservira la ligne Apples – L’Isle aux horaires habituels.

Nous vous prions d'ores et déjà de nous excuser pour les inconvénients qui résulteront de ces travaux, lesquels exigeront parfois l'utilisation de machines bruyantes. Tout a été cependant mis en oeuvre pour limiter ces inconvénients au strict minimum. La durée des travaux a été, elle aussi, réduite dans toute la mesure possible.

Les travaux principaux se situeront entre Pampigny et les Tuileries. Ils comprennent le remplacement complet de la superstructure des voies, à savoir le ballast, les traverses et les rails.

Afin de mener à bien cette réalisation, il sera nécessaire de fermer les passages à niveaux de Verdau 2 et 3 durant toute la durée des travaux.

N’hésitez pas à contacter la direction des travaux, M. Cyrille Bornarel, pour tout renseignement qui vous serait utile (téléphone 077 525 11 14).

D'avance, nous remercions chacun de sa bienveillante compréhension.

Transports de la région de Morges – Bière – Cossonay
La direction
Morges, le 27.05.2020

APPARTEMENT A LOUER

Publié le 26 Mai 2020
image
La Commune de L'Isle propose à la location à la Rue de la Potale 2 (bâtiment de La Poste), un appartement au 2e étage, d'environ 50 m2. ...
Lire la suite

La Commune de L'Isle propose à la location

à la Rue de la Potale 2 (bâtiment de La Poste), un appartement au 2e étage, d'environ 50 m2.

Loyer mensuel de CHF 900.-, place de parc comprise
Eau froide et chauffage électrique en sus

Libre de suite ou à convenir

Pour tous renseignements ou visite :
M. Claude Rosat, Municipal, tél. 079 262 07 86

Le Château peut être visité !

Publié le 1 Juillet 2020
image
Durée : 1 heure environ Pour les groupes : sur rendez-vous Prix CHF 80.- Inscription au +41 (0)21 864 40 52 ou fmcl.reymondin@bluewin.ch Visites ...
Lire la suite

Durée : 1 heure environ
Pour les groupes : sur rendez-vous
Prix CHF 80.-

Inscription au +41 (0)21 864 40 52 ou fmcl.reymondin@bluewin.ch

Visites individuelles en juillet et en août tous les samedis matin à 10h.
Prix : CHF 8.- par personne (CHF 4.- pour les enfants).
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Point de rencontre : esplanade du parc du Château

Visites du Château

Publié le 29 Juillet 2018
image
Visites du Château pour les inscriptions un courriel ici mentionnant vos coordonnées, ... Les tarifs sont les suivants : 1 à 30 personnes CHF ...
Lire la suite

Visites du Château pour les inscriptions un courriel mentionnant vos coordonnées, ...
Les tarifs sont les suivants : 1 à 30 personnes CHF 80.- et dès 31 personnes CHF 160.-

Nouvelles règles contre le coronavirus

Publié le 9 Juin 2020
image
Si vous avez des questions cliquer ici ...
Lire la suite

Si vous avez des questions cliquer ici

de A-Z

Commune de L'Isle

Administration communale
Rue du Château 7
Case postale 14
1148 L'Isle
| Formulaire

☎ 021 864 40 70

Horaires d'ouverture du Greffe municipal :

Lundi 09h-11h
Mardi fermé
Mercredi 9h-11h
Jeudi 9h-11h
Vendredi fermé

Ou sur rendez-vous

Horaires d'ouverture du Contrôle des habitants et bureau des étrangers :

Lundi 09h-11h
Mardi fermé
Mercredi fermé
Jeudi 9h-11h et 15h 18h
Vendredi fermé

Ou sur rendez-vous

image
 
Suisse Météo
Suisse Météo

Suisse Météo

 

Chauffage à distance (CAD)

En cas de problème urgent appeler NT Electricité au
079 409 07 69

Réseau d'eau

En cas de problème urgent
Réseau eau ou épuration
021 864 40 70
079 339 24 85

 

URGENCE-ALERTES

  • Police secours: 117
  • Feu: 118
  • Ambulance: 144
  • Plus...

Pharmacie de garde

www.svph.ch

©2018 Commune de l'Isle

WebForgeDesign par inforweb