Partager

Recherche

Actualités

Les manifestations organisées par les sociétés locales sont sous l'onglet "Stés locales-agenda"

CINE SENIORS "Regards 9" au cinéma de Cossonay

La nouvelle saison est lancée ! Deux abonnements sont à votre disposition à l’Administration communale, vous permettant d’accéder gratuitement aux séances de projection.

Pour le programme de la saison, cliquer ici.

image

Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC)

Une nouvelle collaboration entre les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) et la Poste ouvre la vente de titres de transport nationaux et le renouvellement d'abonnements dans 11 filiales postales du district morgien, dont la filiale de L'Isle.

En 2022 les MBC annonçaient leur stratégie de ne pas remplacer le parc d'automates à billets devenu obsolète et de se concentrer sur la vente en ligne, se calquant sur les changements d'habitudes des consommatrices et consommateurs. Pour autant la voie choisie de dématérialiser la billetterie ne signifie pas renoncer totalement au contact avec la clientèle. Les MBC mettent deux points de vente à disposition de leur clientèle, à Morges et à Bière.

Pour servir les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas acheter des billets numériques et dans le but de proposer des points de vente complémentaires répartis sur leur réseau, les MBC nouent régulièrement de nouveaux partenariats avec des administrations communales et des commerçants.

Aujourd'hui, les MBC profitent des filiales de proximité de la Poste et étendent ainsi les alternatives à l'achat digital des titres de transport. Aux guichets postaux à Bussigny, Ecublens, Morges, St-Prex, Cossonay, Penthalaz, Echandens-Denges, Lully, L'Isle, La Sarraz et Apples, il est possible d'acheter un titre de transport national et de renouveler un abonnement et également de bénéficier d'un certain nombre de renseignements, voire d'aide à l'achat.

Pour faire connaître ces nouveaux points de vente, les MBC et la Poste s'associent pour proposer une offre spéciale lors de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre. Durant toute la semaine les clientes et clients pourront bénéficier d'une réduction de 30% sur tous les billets achetés aux guichets postaux pour des déplacements dans le canton de Vaud.

image

Rentrée scolaire 2023 : « Arrêtez-vous pour les écolier·e·s » !

Publié le 21 août 2023
image
Rentrée scolaire 2023 : « Arrêtez-vous pour les écolier·e·s » ! Pour la rentrée scolaire d’août 2023, la campagne de prévention ...
Lire la suite

Rentrée scolaire 2023 : « Arrêtez-vous pour les écolier·e·s » !

Pour la rentrée scolaire d’août 2023, la campagne de prévention routière : « Arrêtez-vous pour les écolier·e·s», mise en place par l’Association des transports et environnement (ATE) et la Mobilité piétonne Suisse en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA) est diffusée par la Police cantonale et les polices communales vaudoises. La prudence est de mise pour les usagères et usagers de la route qui circulent aux abords des établissements scolaires, rappel particulièrement important durant la période de reprise d’école.

La sécurité des enfants, des adolescentes et des adolescents dans le trafic routier suisse reste toujours un sujet sensible car des accidents graves, voire mortels, surviennent chaque année.
Quelques chiffres repris du BPA :

  • 800 enfants de moins de 14 ans (tout âge compris), se déplaçant à pied, en trottinette ou à vélo, sont victimes d’un accident de la circulation ;
  • 270 adolescents de 15 à 17 ans, sont impliqués annuellement dans un accident de la route, que ce soit à pied ou à vélo.

Près de 40 % des accidents ont lieu sur le chemin de l’école

Afin de sensibiliser les usagères et les usagers de la route aux bons comportements en présence d’enfants, parfois imprévisibles sur la voie publique, les polices vaudoises participeront activement à la campagne nationale de sécurité routière intitulée, « Arrêtez-vous pour les écolier·e·s ». Mise en place par l’ATE et la Mobilité piétonne Suisse, en collaboration avec le BPA et financée par le Fonds de sécurité routière, cette opération se déroulera jusqu’à mi-septembre 2023.

Faire le trajet en voiture pour emmener votre enfant à l’école devrait rester exceptionnel. Par ailleurs, en voiture, les enfants n’ont pas la possibilité d’apprendre et de s’exercer aux règles de la circulation.

Voici quelques conseils pour la sécurité de tout un chacun :

  • Anticipez, ralentissez et dans le doute … arrêtez-vous ! ;
  • Arrêtez-vous complètement quand un enfant veut traverser la route ;
  • Laissez l’enfant se concentrer sur le trafic, ne lui faites pas de signe ;
  • Laissez le temps à l’enfant de traverser la route.

Dans tout le canton, la police effectuera des contrôles préventifs à proximité des écoles, aux heures d’entrée et de sortie des élèves. Des contrôles de vitesse proches des établissements scolaires seront renforcés. La campagne a pour but d’informer le public en publiant des messages, avec pour ambassadeurs les enfants, dans divers médias. Conjointement, plus de mille affiches, remises par l’ATE, la Mobilité piétonne suisse et le BPA seront disposées le long des routes et dans les bâtiments communaux. Des actions se dérouleront sur les réseaux sociaux et des flyers seront transmis pour renforcer la communication.

Lausanne, le 21 août 2023
Florence Frei, chargée de communication, Police cantonale vaudoise, 079 597 86 29
Jean-Philippe Pittet, responsable communication, Chef division communication, Police de Lausanne, 021 315 33 55

Lutte obligatoire contre les chardons et cirses nuisibles à l'agriculture

Publié le 29 juin 2023
image
image
image
Lutte contre les chardons et cirses réglementés : l’affaire de tous Trois chardons et cirses sont considérés comme problématiques car leur ...
Lire la suite

Lutte contre les chardons et cirses réglementés : l’affaire de tous

Trois chardons et cirses sont considérés comme problématiques car leur prolifération représente un risque de contamination des parcelles agricoles, préjudiciable économiquement pour les agriculteurs (gêne, dégradation ou perte de récolte). A ce titre, ces plantes indésirables sont soumises à obligation de lutte sur le territoire cantonal selon le Règlement sur la protection des végétaux du 15.12.2010.

  • le chardon des champs Cirsium arvense
  • le cirse laineux Cirsium eriophorum
  • le cirse vulgaire Cirsium vulgare

Les chardons se développent notamment sur les terrains agricoles, les zones forestières, les abords des chemins et routes, les chantiers de construction, les friches industrielles, les jardins d’agrément…

Nous sommes tous concernés par cette lutte lorsque la dissémination des graines peut facilement s'étendre aux terres agricoles : agriculteurs mais aussi services d’entretien des réseaux auto/routiers et ferroviaires, propriétaires et gestionnaires de forêts, communes, entreprises et privés...

Les frais d’élimination sont à charge de l’exploitant ou à défaut du propriétaire des parcelles concernées.

Agir sans attendre

Avec son puissant réseau racinaire, le chardon des champs forme des foyers ("ronds de chardons") qui peuvent s'étendre rapidement si on ne prend pas les mesures nécessaires (de 2 à 4 mètres par année). Une fois installé, il est particulièrement difficile à éradiquer et la lutte se fait sur plusieurs années.

Eliminer les plantes isolées et les foyers avant la formation des graines

Leur élimination doit nécessairement avoir lieu au plus tard à la floraison afin d’éviter la dispersion des graines dans le voisinage. Arracher la plante ou couper les tiges en fleurs.

Eliminer avec les déchets incinérables (pas au compost). Surveiller et éliminer les repousses de la même année.

La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires ainsi que les agriculteurs du canton vous remercie de votre vigilance et de votre implication dans la lutte contre ces plantes envahissantes nuisibles aux cultures.

Pour plus d’informations : rubrique « chardons et folle avoine » sur www.vd.ch/inspectorat-phyto

Le Château peut être visité !

Publié le 1 juillet 2020
image
Durée : 1 heure environ, sur rendez-vous Inscription au +41 21 864 40 52 ou fmcl.reymondin@bluewin.ch ou +41 79 668 85 84 ou jvantalon@bluewin.ch ...
Lire la suite

Durée : 1 heure environ, sur rendez-vous

Inscription au +41 21 864 40 52 ou fmcl.reymondin@bluewin.ch
ou +41 79 668 85 84 ou jvantalon@bluewin.ch

Prix : CHF 10.- par personne (CHF 5.- pour les enfants).

de A-Z

Commune de L'Isle

Administration communale
Rue du Château 7
1148 L'Isle

021 864 40 70

Horaires d'ouverture :

Greffe municipal

Lundi : 9h-11h
Mercredi : 9h-11h
Jeudi : 9h-11h

Ou sur rendez-vous

Contrôle des habitants et bureau des étrangers

Lundi : 9h-11h
Jeudi : 9h-11h et 15h-18h

Durant les vacances scolaires, fermé le jeudi après-midi

Ou sur rendez-vous

image
Suisse Météo
Suisse Météo

Suisse Météo

Chauffage à distance (CAD)

En cas de problème urgent appeler Electr-ON S.A. au
079 409 07 69

Réseau d'eau

En cas de problème urgent
Réseau eau ou épuration
021 864 40 70
079 339 24 85

URGENCE-ALERTES

  • Police secours: 117
  • Feu: 118
  • Ambulance: 144
  • Plus...

Pharmacie de garde

www.svph.ch

©2018 Commune de l'Isle

Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforweb