Partager

Recherche

Commune de
L'ISLE

Actualités

A LOUER

Publié le 19 janvier 2021
image
A la suite de la résiliation du bail par l'actuel tenancier, la Commune de L'Isle met à la location l'Hôtel de la Balance, dès le mois d'aaût ...
Lire la suite

A la suite de la résiliation du bail par l'actuel tenancier, la Commune de L'Isle met à la location l'Hôtel de la Balance, dès le mois d'aaût 2021.

Tous les détails dans l'onglet "Pilier public".

ELECTIONS COMMUNALES 2021

Publié le 18 janvier 2021
image
Les listes de candidatures pour les élections communales générales du 1er tour sont bouclées. Vous pouvez en prendre connaissance sous l'onglet ...
Lire la suite

Les listes de candidatures pour les élections communales générales du 1er tour sont bouclées.

Vous pouvez en prendre connaissance sous l'onglet "Pilier public"

Administration communale de L'Isle

Publié le 4 décembre 2020
image
Avis à la population A partir du 1er janvier 2021, l'Administration communale ne disposera plus de la case postale 14. Votre correspondance ...
Lire la suite

Avis à la population

A partir du 1er janvier 2021, l'Administration communale ne disposera plus de la case postale 14.

Votre correspondance devra être ainsi libellée :

Administration communale
Rue du Château 7
1148 L'Isle

Nous vous remercions de votre attention.

Campagne de prévention de la Police cantonale

Publié le 6 janvier 2021
image
Dès le 4 janvier 2021, les polices vaudoises mènent une campagne de prévention à l’intention des usagers de la route dans le canton de Vaud. ...
Lire la suite

Dès le 4 janvier 2021, les polices vaudoises mènent une campagne de prévention à l’intention des usagers de la route dans le canton de Vaud.

Le but est de faire prendre conscience aux automobilistes de l’importance de respecter les consignes de sécurité hivernale, notamment en grattant les vitres de leur véhicule.

Début janvier, la Police cantonale et les polices communales vaudoises lancent la campagne de prévention : « Dégivrez ! ». Comme chaque année, en période hivernale, en raison des conditions météorologiques, les véhicules peuvent être recouverts de neige ou de givre. Cette campagne souhaite rappeler l’importance de circuler avec un véhicule en parfait état d’entretien, permettant une visibilité et une sécurité optimales.

Ainsi, avant de prendre la route, les dispositifs d’éclairage, les vitres et les rétroviseurs doivent être propres et le véhicule complètement dégagé afin de ne pas gêner les autres usagers lors des déplacements. Les plaques d’immatriculation doivent être lisibles. Le non-respect de ces règles peut entraîner un retrait de permis.

Près de 1600 affiches ont été disposées sur tout le territoire cantonal pour rappeler aux automobilistes que le respect des consignes de sécurité hivernale est essentiel afin de limiter au maximum le risque d’accident. Reprenant le visuel de la Police cantonale valaisanne, les polices vaudoises misent sur l’humour pour sensibiliser les conducteurs.

Par ailleurs, en fonction des conditions météorologiques, des actions préventives sont menées par les policiers cantonaux et communaux afin de rappeler les règles aux usagers de la route, incluant la distribution de grattoirs.

Quelques règles élémentaires sont à mémoriser :

• toutes les vitres du véhicule doivent être complètement nettoyées ;
• la neige présente sur le toit des véhicules doit être dégagée avant de circuler ;
• le niveau du liquide lave-glace doit être régulièrement contrôlé et l’état des essuie-glaces vérifié ;
• la vitesse doit toujours être adaptée aux particularités du véhicule et du chargement, aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité ;
• lors du transport de matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet), le chargement doit être parfaitement arrimé. Le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée selon le permis de circulation ;
• la police recommande d’équiper correctement les véhicules durant la saison hivernale et en particulier, d’équiper son véhicule de quatre pneus d’hiver.

Piscine des Chavannes à Cossonay

Publié le 6 novembre 2020
image
La piscine intercommunale des Chavannes à Cossonay ouvre à l'été 2021 cliquer ici ...
Lire la suite

La piscine intercommunale des Chavannes à Cossonay ouvre à l'été 2021 cliquer ici

Parents-taxi : « À l’école sans voiture, c’est plus sûr ! »

Publié le 26 octobre 2020
image
Et si vous changiez vos habitudes pour plus de sécurité, en accompagnant vos enfants à pied à l’école ? La campagne de prévention ...
Lire la suite

Et si vous changiez vos habitudes pour plus de sécurité, en accompagnant vos enfants à pied à l’école ? La campagne de prévention intitulée « Parents-taxis » continue à être diffusée par la Police cantonale et les polices communales vaudoises. L’objectif principal est d’encourager les parents à favoriser le déplacement de leurs enfants à pied à l’école. L’Association transports et environnement (ATE Pedibus) est partenaire de cette campagne.

La sécurité routière des enfants est une préoccupation qui touche l’ensemble de la population. Chaque année, des actions de prévention sont menées par les gendarmes, les policiers et les assistants en sécurité publique. Dans ce cadre, les élèves vaudois sont rencontrés et les règles de sécurité sur la route ainsi que le bon comportement leurs sont enseignés. Si ces actions préventives ciblent particulièrement les enfants, le message s’adresse également aux parents et adultes qui peuvent rendre le chemin de l’école plus sûr pour leurs enfants. Le but de cette sensibilisation est de faire diminuer le trafic routier aux abords des écoles. Cet afflux de circulation et de manoeuvres qui peuvent être dangereux face aux comportements imprévisibles des enfants, sont dus en grande partie par les « parents-taxis » qui déposent et/ou récupèrent leurs enfants aux heures d’entrées et de sorties des classes.

La police invite les parents à apprendre à leurs enfants à parcourir le chemin qui relie leur domicile à l’école afin qu’ils puissent ensuite effectuer seuls ces trajets à pied. Ils auront ainsi l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus et amélioreront leurs aptitudes face à la circulation et ses dangers. Les enfants sont également encouragés au déplacement à pied grâce aux lignes « pedibus », en vélo ou en transports publics. Si la voiture devait rester le seul moyen envisageable, la police conseille et recommande de :

- covoiturer ;
- décaler l’horaire d’arrivée de quelques minutes (entrée/sortie de classes) ;
- favoriser la fluidité du trafic ;
- utiliser les zones de dépose et les places de parking.

A partir du lundi 26 octobre et jusqu’à la mi-novembre 2020, les gendarmes et policiers chargés de la prévention routière, ainsi que les assistants de sécurité publique, assureront une présence visible aux abords des écoles. Des disques de stationnement seront remis aux parents en leur rappelant le bon comportement attendu dans la circulation ou lors du stationnement près des écoles.

Sébastien Jost, chargé de communication, Police de Lausanne
Renseignements : 021 315 33 55 ou 079 812 14 43

Des trésors en forêt? Qui cherche trouve !

Publié le 26 octobre 2020
image
Avec l’automne revient le temps des récoltes. Oiseaux, écureuils et autres rongeurs amassent noix, graines et provisions. Ils ne sont pas seuls: ...
Lire la suite

Avec l’automne revient le temps des récoltes. Oiseaux, écureuils et autres rongeurs amassent noix, graines et provisions. Ils ne sont pas seuls: les humains aussi parcourent cette «malle aux trésors» qu’est la forêt, à la recherche d’ornements pour leur logis. Bien que chaque forêt ait un propriétaire, cette quête est licite si elle reste dans des limites raisonnables.

Il n'y aura bientôt plus rien qu’on ne puisse acheter chez les grands distributeurs. Plus besoin d’aller chercher en forêt des matériaux naturels pour créer des décors d’automne ou de Noël. Mais gare, une grande partie de ces articles viennent de loin, de très loin! Les étoiles en écorce sont acheminées du Grand Nord, les pommes de pins proviennent de Chine ou de Turquie, pour ne citer que ces exemples. Il suffit pourtant de parcourir la forêt à côté de chez soi pour en récolter, et ceci gratuite-ment et en toute légalité.

En Suisse, la loi garantit en effet un libre accès à la forêt mais elle autorise aussi la cueillette de baies sauvages, de champignons, ou la récolte de cônes pour un usage personnel. Avec des cupules de faînes du hêtre, des glands de chêne, des marrons d'Inde, des cynorhodons, des brindilles couvertes de lichens ramassées au sol, vous pouvez créer vous-même de merveilleux arrangements.

Bien qu’ouvertes à toutes et à tous, toutes les forêts ont un propriétaire. Les visiteurs s’y comportent avec le respect que des invités doivent à leur hôte. Le ramassage se fait avec modération, on ne blesse ni n’endommage les arbres petits et grands, on ne cueille pas de plantes protégées et, pour les cham-pignons, règlements locaux et directives cantonales s’appliquent. La forêt est une boîte à trésors, pas une décharge: reliefs de pique-nique, déchets et autres traces n’y ont pas leur place!

Pour en savoir plus sur la forêt:
www.foretsuisse.ch

Chantier, attention danger!

Il est également permis de ramasser des branches de sapin pour protéger les plantes du jardin ou confectionner une couronne de l'Avent. Mais on ne peut prendre que des branches au sol, une fois le chantier de coupe terminé. Un chantier de coupe, c’est dangereux, notamment lorsque les arbres fraî-chement abattus gisent sur le sol. Observez et respectez les barrages et les signaux d'avertissement, même le soir et le week-end !

Le Château peut être visité !

Publié le 1 juillet 2020
image
Durée : 1 heure environ Pour les groupes : sur rendez-vous Prix CHF 80.- Inscription au +41 (0)21 864 40 52 ou fmcl.reymondin@bluewin.ch Visites ...
Lire la suite

Durée : 1 heure environ
Pour les groupes : sur rendez-vous
Prix CHF 80.-

Inscription au +41 (0)21 864 40 52 ou fmcl.reymondin@bluewin.ch

Visites individuelles en juillet et en août tous les samedis matin à 10h.
Prix : CHF 8.- par personne (CHF 4.- pour les enfants).
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Point de rencontre : esplanade du parc du Château

Visites du Château

Publié le 29 juillet 2018
image
Visites du Château pour les inscriptions un courriel ici mentionnant vos coordonnées, ... Les tarifs sont les suivants : 1 à 30 personnes CHF ...
Lire la suite

Visites du Château pour les inscriptions un courriel mentionnant vos coordonnées, ...
Les tarifs sont les suivants : 1 à 30 personnes CHF 80.- et dès 31 personnes CHF 160.-

Règles contre le coronavirus

Publié le 13 octobre 2020
image
Si vous avez des questions cliquer ici ...
Lire la suite

Si vous avez des questions cliquer ici

de A-Z

Commune de L'Isle

Administration communale
Rue du Château 7
1148 L'Isle
| Formulaire

☎ 021 864 40 70

Horaires du Greffe municipal :

Lundi 09h-11h
Mardi fermé
Mercredi 9h-11h
Jeudi 9h-11h
Vendredi fermé

Ou sur rendez-vous

Horaires du Contrôle des habitants et bureau des étrangers :

Lundi 09h-11h
Mardi fermé
Mercredi fermé
Jeudi 9h-11h et 15h 18h
Vendredi fermé

Ou sur rendez-vous

image
 
Suisse Météo
Suisse Météo

Suisse Météo

 

Chauffage à distance (CAD)

En cas de problème urgent appeler Electr-ON S.A. au
079 409 07 69

Réseau d'eau

En cas de problème urgent
Réseau eau ou épuration
021 864 40 70
079 339 24 85

 

URGENCE-ALERTES

  • Police secours: 117
  • Feu: 118
  • Ambulance: 144
  • Plus...

Pharmacie de garde

www.svph.ch

©2018 Commune de l'Isle

WebForgeDesign par inforweb