Faute de préavis, la prochaine séance du Conseil communal fixée au 10 mars 2026 est annulée.
Actualités
Conseil communal - Séance du 10 mars 2026 annulée

Faute de préavis, la prochaine séance du Conseil communal fixée au 10 mars 2026 est annulée.
Elections communales 2026 - Voter c'est choisir

En distribuant vos voix aux personnes qui s'engageront pour votre commune, vous les chargerez d’assurer le développement de votre commune et de prêter une attention toute particulière au mieux vivre ensemble et ceci pendant les 5 prochaines années.
Ainsi, vous assurez le lien entre votre commune et vous.
Le 8 mars, les clés de votre commune sont entre vos mains
GRIPPE AVIAIRE

Grippe aviaire : mesures de prévention étendues à toute la Suisse
A la suite de la détection, le 21.11.2025, du virus de la grippe aviaire chez des canards et un cygne dans l’étang municipal de Wil (SG), et au vu de la forte circulation du virus en Europe, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) renforce la prévention. En concertation avec les cantons, il ordonne des mesures de lutte préventives applicables à l’ensemble du territoire suisse. L’objectif est d’empêcher la propagation de la maladie et de protéger les élevages de volailles. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites. L’ordonnance adaptée entrera en vigueur le 25 novembre 2025 et restera applicable jusqu’au 31 mars 2026.
Ne pas toucher les oiseaux sauvages trouvés morts
La population est priée de ne pas toucher les oiseaux sauvages morts ou malades. Les oiseaux trouvés doivent être annoncés au garde-faune, à la police ou au service vétérinaire cantonal, qui se chargent de les récupérer et, le cas échéant, de faire effectuer les analyses nécessaires. Cette surveillance des oiseaux sauvages permet de détecter rapidement une éventuelle circulation du virus en Suisse et d’ajuster les mesures si nécessaire.
La transmission du virus de la grippe aviaire à l’être humain est extrêmement rare et a été observée jusqu’ici uniquement dans des cas isolés à la suite de contacts étroits, non protégés avec des volailles infectées. Les produits de volaille, comme la viande de poulet et les œufs, peuvent être consommés sans crainte.
En renforçant de manière coordonnée les mesures de biosécurité dans tout le pays et en restant vigilants, les détenteurs de volailles, les autorités cantonales et l’OSAV contribuent ensemble à protéger la santé animale et à limiter durablement l’impact de la grippe aviaire en Suisse.
Cinéma Casino Cossonay - Ciné-Séniors 2025-2026
Comme chaque année, la commune de L'Isle met à disposition des ses aînés 2 abonnements (1 entrée par film et par abonnement). Renseignements auprès de l'Administration communale.
Attention - Appels téléphoniques suspects

Depuis plusieurs semaines, les aîné·e·s sont la principale cible d'escrocs, lesquels se font passer pour des policiers ou des banquiers à des fins de dérober de l'argent ou des cartes de crédit. Lire la suite...
Depuis plusieurs semaines, les aîné·e·s sont la principale cible d'escrocs, lesquels se font passer pour des policiers ou des banquiers à des fins de dérober de l'argent ou des cartes de crédit.
La police ou les organismes bancaires n'agissent jamais par téléphone, même dans l'urgence.
En cas de tentative, contacter immédiatement la Police cantonale au n° 117.
Le Château de L'Isle - Présentation architecturale

Nouvelle plaquette. Lire l'article...
Au printemps 2025, la Société d'histoire de l'art en Suisse a fait paraître une nouvelle plaquette présentant les caractéristiques historiques et architecturales du Château.
Cet ouvrage est disponible au Kiosque du Château, au bureau communal de L'Isle, ainsi qu'auprès de l'éditeur au prix de Fr. 18.- (SAHS).
Page : Le Château de L'Isle
Le Château peut être visité !

Durée : 1 heure environ
Inscription et tarifs dans l'article.
Durée : 1 heure environ
Inscription au +41 21 864 40 52 ou fmcl.reymondin@bluewin.ch
ou +41 79 668 85 84 ou jvantalon@bluewin.ch
Tarif : de CHF 40.-- à CHF 100.--, en fonction du nombre de personnes. Réduit pour les enfants.
Page : Le Château de L'Isle
Nouvelle activité touristique à L'Isle

Une enquête grandeur nature au cœur du village de L'Isle : un crime mystérieux, des indices à décrypter, des lieux à explorer... et un sac rempli d'objets intrigants. Entre nature, patrimoine et jeu immersif, La Soupe à la Grenouille promet une aventure hors du temps.
Fermeture des bureaux de poste

Plus de 40 communes romandes s’allient contre la fermeture de leur bureau de poste. Lire la suite...
Suite à l’annonce de la fermeture de 170 bureaux de poste en Suisse, plus de 40 communes romandes, dont celle de L'Isle, se sont alliées pour lutter contre cette décision.
Depuis que la Direction de La Poste Suisse SA a annoncé, le 29 octobre 2024, vouloir fermer 170 offices en Suisse, un vent de colère s’est levé sur tout le territoire. En quelques jours, plus de 40 communes ont créé l’Alliance des communes romandes contre la fermeture des bureaux de poste, afin d’unir leurs forces pour lutter contre cette décision.
Les bureaux de poste constituent un des piliers essentiels d’une commune vivante, comme peuvent l’être les commerces, les crèches ou encore les restaurants. Leur disparition est un non-sens social et politique. Les citoyen·nes n’ont que faire des grands projets d’investissement et des partenariats de La Poste Suisse SA s’ils ne servent pas à assurer la pérennité de son cœur de métier, au plus près des usagers-ères.
Là se trouve l’enjeu : redéfinir les missions de la Poste en fonction des attentes des citoyen·nes, qui ne comprennent plus les orientations de cette institution et se sentent lâché·es.
C’est pourquoi les communes de l’Alliance ont décidé de se mobiliser, en premier lieu pour que la Motion 24.3816 Clarifier le mandat de service universel et le domaine d’activité de la Poste avant toute nouvelle restructuration ou tout nouveau démantèlement soit adoptée le 5 décembre prochain au Conseil des Etats.
Un courrier concerté est adressé ce jour aux élus vaudois de cette chambre depuis les bureaux de poste des communes participantes.
Photo : Journal de Morges









Partager
Recherche