Les prestations de l'assurance-invalidité s'adressent aux personnes qui, en raison d'un problème de santé, sont limitées partiellement ou totalement dans leur capacité de travail et de gain. Différentes mesures sont à leur disposition afin de faciliter une insertion sur le marchée du travail et pour mener une vie autonome et indépendante.
Vie pratique
Ces pages regroupent quelques informations utiles et divers liens sur des sujets et préoccupations de la vie quotidienne.
Assurance-invalidité féréale (AI)

Division Prévention de l'ECA

L’ECA va entamer une phase pilote dans le canton, ceci dans l’objectif de répondre à une demande croissante de proximité de notre service prévention.
Dans ce contexte, un expert(e) en protection incendie vous recevra dans les bureaux de l’agence ECA de Morges, les premiers jeudis du mois. Ces rendez-vous sont principalement prévu pour les projets situés sur la commune de L'Isle.
Si vous êtes l’architecte, le RAQ ou le mandataire, vous êtes le bienvenu.
Afin de garantir la disponibilité, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous sur le lien suivant : https://calendly.com/dpre-eca-vaud/30min
Espace prévention La Côte

La plateforme régionale d'actions dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention
Les prestations s'adressent à l'ensemble de la population, de la petite enfance aux plus âgés, autour de différents programmes :
·petite enfance et famille
·alimentation
·travail social de proximité
·activité physique
·bien-être et gestion du stress
·seniors
·entreprises
Lutte obligatoire contre les chardons et cirses nuisibles à l'agriculture
Lutte contre les chardons et cirses réglementés : l’affaire de tous
Trois chardons et cirses sont considérés comme problématiques car leur prolifération représente un risque de contamination des parcelles agricoles, préjudiciable économiquement pour les agriculteurs (gêne, dégradation ou perte de récolte). A ce titre, ces plantes indésirables sont soumises à obligation de lutte sur le territoire cantonal selon le Règlement sur la protection des végétaux du 15.12.2010.
- le chardon des champs Cirsium arvense
- le cirse laineux Cirsium eriophorum
- le cirse vulgaire Cirsium vulgare
Les chardons se développent notamment sur les terrains agricoles, les zones forestières, les abords des chemins et routes, les chantiers de construction, les friches industrielles, les jardins d’agrément…
Nous sommes tous concernés par cette lutte lorsque la dissémination des graines peut facilement s'étendre aux terres agricoles : agriculteurs mais aussi services d’entretien des réseaux auto/routiers et ferroviaires, propriétaires et gestionnaires de forêts, communes, entreprises et privés...
Les frais d’élimination sont à charge de l’exploitant ou à défaut du propriétaire des parcelles concernées.
Agir sans attendre
Avec son puissant réseau racinaire, le chardon des champs forme des foyers ("ronds de chardons") qui peuvent s'étendre rapidement si on ne prend pas les mesures nécessaires (de 2 à 4 mètres par année). Une fois installé, il est particulièrement difficile à éradiquer et la lutte se fait sur plusieurs années.
Eliminer les plantes isolées et les foyers avant la formation des graines
Leur élimination doit nécessairement avoir lieu au plus tard à la floraison afin d’éviter la dispersion des graines dans le voisinage. Arracher la plante ou couper les tiges en fleurs.
Eliminer avec les déchets incinérables (pas au compost). Surveiller et éliminer les repousses de la même année.
La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires ainsi que les agriculteurs du canton vous remercie de votre vigilance et de votre implication dans la lutte contre ces plantes envahissantes nuisibles aux cultures.
Pour plus d’informations : rubrique « chardons et folle avoine » sur www.vd.ch/inspectorat-phyto
Renforcer la participation politique des jeunes

Participation politique et éducation à la citoyenneté
Pour que les enfants et les jeunes puissent exprimer les questions et les thèmes qui les préoccupent et que ceux-ci soient entendus et pris en compte par les adultes dans les processus de prise de décision, il importe qu’ils connaissent et comprennent leurs droits de participation. Il faut en effet leur donner les moyens de vivre et d’utiliser ces droits.
Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse CFEJ
Cliquer ici pour plus de renseignements.
Loisirs jeunes

Bienvenue sur Loisirs Jeunes Vaud !
Parents, organismes, moniteurs-trices, vous trouverez sur ce site des renseignements sur l'offre de loisirs destinés aux enfants et aux jeunes durant les vacances scolaires vaudoises
Catalogue d'activités.
Détenir correctement des poules

Guide pour la détention de poules
Un enclos approprié, une alimentation adaptée, des conseils santé pratiques.
Pour en savoir plus, télécharger le fichier joint :
Activités à la Piscine des Chavannes à Cossonay

L'ASPIC ouvre depuis le 5 mars 2023, une nouvelle activité dénommée "les Barboteurs", destinée aux bébés et jeunes enfants.
Chantiers forestiers - Respecter la signalisation

La forêt est un espace de détente et de loisirs très apprécié par la population, elle permet de découvrir la nature, de se ressourcer et de pratiquer de l'activité physique. Cet espace est entretenu par les propriétaires à travers leurs équipes ou les entreprises forestières mandatées.
Les travaux forestiers doivent pouvoir se réaliser en toute sécurité autant pour les équipes forestières que pour les autres usagers de la forêt, dont les adeptes du VTT. Le respect de la signalisation mise en place est un des éléments essentiels pour assurer la sécurité. Pour rappel, l’accès du public aux chantiers forestiers est interdit par la loi forestière vaudoise (art. 59 LVLFO).
Nous vous remercions de votre collaboration.
Réglementer le hors piste en VTT

Pratiquer le vélo sur des sentiers pédestres, des sentes d’animaux ou à l’intérieur de la forêt est interdit, car ceci peut porter atteinte au sol, au sous-bois et à de nombreuses espèces animales. Il en va de même pour tout aménagement (p.ex. saut, virage relevé) et toute construction (p.ex. tremplin, passerelle en bois).
Pour la suite, cliquer sur le lien suivant :
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/forets/VTT/VTT-foret-A5-v12.pdf
Rouler en respectant la forêt

La forêt est un espace de détente et de loisirs largement apprécié par la population, elle permet de découvrir la nature, de se ressourcer et de pratiquer de l’activité physique. Toutefois, nous devons nous y comporter en invités, dans le respect d’un milieu naturel qui est l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales.
Pour la suite, cliquer sur le lien suivant :
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/forets/VTT/VTT-foret-A5-v12.pdf







Partager
Recherche