Plan du site | Recherche 




RSS
   
bouton imprimer  

Bienvenue sur le site de la commune de L'Isle

 

C'est en juin 1291 que le seigneur de Cossonay achète à Guy de Chabiez le terrain de Festaz avec tout ce qui s'y rattache dans les îles, les eaux et sur les bras de la Venoge, dès sa source jusqu?au point de Chabiez pour y construire une ville.

Composée de 3 hameaux (La Coudre, Villars-Bozon, Les Mousses), la commune de L'Isle, territoire à la forme d'un croissant, est entourée de 7 communes : Pampigny, Mauraz, Chavannes-le-Veyron, Cuarnens, Mont-la-Ville, L'Abbaye et Montricher.

Située à environ 664 m d'altitude, L'Isle a une superficie de 1625 hectares et est peuplée de 1032 habitants. Le nom des habitants est Les Islois et le sobriquet Les Grenouilles.

L'Isle est le village dans lequel la rivière La Venoge, célébrée par le poète vaudois Jean Villard-Gilles, prend sa source. Son château du 17ème siècle est à admirer. De plus, la région de L'Isle propose environ 120 km de sentiers balisés.

 

L'Isle, charmant village du pied du Jura, est accessible avec le train MBC depuis Morges. Le "petit Versailles vaudois" est le surnom donné à son château du 17ème siècle.


Le château a
 été construit en 1696 par Charles de Chandieu, lieutenant général des gardes suisses de Louis XIV. Après avoir passé aux mains de différentes familles, il est racheté par la commune de L'Isle en 1876 et transformé en classes d'école et maison de commune. Le château ne se visite pas.


La Venoge,
rivière immortalisée en 1954 par Jean Villard-Gilles prend sa source dans le haut du village. Il y a six sources, le balisage bleu et blanc amène aux principales sources, Le Chaudron et Le Puits.

"Sur les Pas des Huguenots": ce tracé de 76 km est un hommage aux 200'000 réfugiés qui ont fuit la France, suite à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Laïc et interconfessionnel, il est un chemin de tolérance que l?on fait les yeux ouverts sur l'histoire.

 

Actualités

                                                        

Fête du 1er août 2016 à Montricher      Fermeture estivale de l'administration communale


Nouveautés

- formulaire requête d'abattage

- formulaire construction de minime importance de compétence municipale

 

 

Informations diverses

- Restriction de circulation : Saint-Denis (Grancy) - La Chaux

- Contrôle des champignons

- Informations générales feu bactérien 2016

- Agenda des manifestations

- Réservation de Cartes CFF

- VaudTax pour votre déclaration d'impôt

 

 

Commune de L'Isle

Rue du Château 7
Case postale 14
1148 L'Isle

info@lisle.ch

 

Tél. 021 864 40 70
Fax 021 864 40 32

 

 

Horaires

Greffe: lundi-mercredi-vendredi: 09h-11h
Bourse : jeudi 14h-16h

Nouveaux horaires dès le 01.01.2016        Contrôle des habitants :
Mardi : 16h-20h
Mer. 14h-15h30